Avez-vous le sentiment, concernant les maths, que le train accélère et que votre enfant reste à quai ? Que les notions s'enchainent vite, qu'il ou elle n'a pas le temps de finir ses évaluations, qu'il faut toujours réexpliquer 10 fois les mêmes trucs ? Est-il capable de répondre rapidement à ce genre de questions ?
Plus j'accompagne des enfants et des adolescents, collégiens et lycéens, plus je réalise l'impact de la richesse du vocabulaire sur la réussite scolaire. Et je veux aujourd'hui mettre en avant l'importance cruciale de travailler ce domaine : cela influera grandement sur toute la scolarité de votre enfant !
"De toute façon, l'année prochaine, j'arrête les maths !"
Il est en effet possible, depuis 2019, d'arrêter les maths après la 2nde. Mais face aux critiques et aux inquiétudes, il est envisagé de les rendre de nouveau obligatoires ... ou optionnelles.
Bref toujours beaucoup d'incertitudes sur la place des maths au lycée ! C'est un sujet qui m'interpelle en tant que femme ingénieure, voyant le désengagement des jeunes (et notamment des filles) pour les filières scientifiques et techniques.
Voici la suite de l'article que j'ai écrit en tant qu'invitée sur le blog de Béatrice Lhuillier, spécialiste de la pensée visuelle (https://www.imaginographe.com/) : Cartonner en maths grâce à la pensée visuelle !
Voyons cette fois-ci ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous faisons appel à la visualisation.
Voici un article que j'ai écrit en tant qu'invitée sur le blog de Béatrice Lhuillier, spécialiste de la pensée visuelle (https://www.imaginographe.com/) : Cartonner en maths au collège grâce à la pensée visuelle !
Car je suis persuadée qu'en maths aussi - et pas seulement en géométrie - travailler avec crayon et papier en main est très important : illustrer, gribouiller, représenter, schématiser... tout est permis !
Ce petit garçon est en CM1 et il exprime beaucoup d’appréhension à l’idée de « faire des divisions ».
Que voit-il derrière ce mot « divisions », comment s’est passée sa première rencontre avec les divisions ? Pas très bien, sans doute, vu le stress que génère l’évocation de cette nouvelle opération. Après des explications et des manipulations, après avoir bien décomposé ce qui se passe lorsqu’on pose une division, il s’est exclamé (plusieurs fois bien sûr, comme savent le faire les enfants ;-) :
J'ai tout compris aux divisions, j'ai tout compris aux divisions !!!