mathseasy
Améliorer ses résultats en maths, c'est se faciliter la vie à l'école
mais aussi dans la vie pour s'ouvrir un maximum de voies.
"Comment aider votre enfant à réussir en mathématiques... Et progresser soi-même quand on est adulte !"
offre speciale b03d4
La formation complète, avec accès illimité dans le temps : 
tous les cours pour maîtriser le programme de maths du collège,
tous les supports à télécharger + une boite de 150 flashcards
pour 297€
Portrait EN 2021 removebg preview
Rennes, le jeudi 11 août 2022
Chers parents,

Si votre enfant rencontre des difficultés ou galère vraiment en maths au collège, s’il est stressé avant un contrôle ou si vous vous rendez compte, que plus les mois passent, plus ses bases sont fragiles, je vous invite à découvrir ce qui suit.

Les maths sont en effet comme une maison : des fondations instables rendent très incertaine la pérennité du bâtiment. Il est difficile de venir rajouter d’autres étages si les fondations sont fragiles.

Vous avez l’impression que : 
  • le programme avance à vitesse grand V
  • les notions nouvelles s'enchaînent sans que votre enfant ait le temps de les maîtriser
  • les difficultés s'accroissent au fil des semaines
  • votre enfant a baissé les bras.

"Je suis nul(le) en maths, de toute façon !"

Est-ce le genre de phrases que vous entendez dans la bouche de votre enfant ?
Ou "moi, les maths, ce n'est pas mon truc, je n'y comprends rien."

L'année de 4e peut notamment être assez déstabilisante pour les élèves. C’est en effet une année difficile qui aborde de nouveaux points : les 4 opérations avec des nombres relatifs ou des fractions ou le calcul littéral qui perturbe nombre d’élèves avec ses « x » et ses « y » ! Or il est essentiel de maîtriser ces notions pour la suite du parcours au collège et au lycée.

Il suffit parfois de peu pour se mettre à détester une matière et à se considérer comme nul dans cette matière : une mauvaise note, une réflexion désobligeante, une lacune non comblée… En maths particulièrement, la croyance selon laquelle certains seraient doués et d’autres pas du tout, est bien ancrée !
Vous aimeriez tant voir votre enfant :
  • acquérir une bonne méthode de travail
  • repartir du bon pied en maîtrisant les bases
  • apprendre à se concentrer sur l'essentiel
  • comprendre ce qu'on lui demande de faire
  • ne pas perdre ses moyens en contrôle
  • regagner confiance et voir que lui aussi il y arrive en maths !

Vous avez tout essayé ?

Vous faites peut-être partie des parents qui redoutent le moment des devoirs, qui essaient d’expliquer eux-mêmes les choses à leurs enfants et qui voient ce moment se transformer en cauchemar :
- soit vous êtes vous-même perdu et tout cela n’évoque que des mauvais souvenirs chez vous,
- soit vous trouvez cela très simple et vous ne comprenez pas que votre enfant n’y arrive pas !
 
Peut-être avez-vous fait appel à une tierce personne pour du soutien. L’avantage est que cette personne qui aide votre enfant n’est pas… vous ! Ce n’est pas un proche, ce qui libère des réactions trop affectives et émotionnelles. Mais bien souvent, cette aide est uniquement dédiée aux devoirs. Cela prend déjà suffisamment de temps et il n’en reste plus beaucoup pour reprendre les bases une par une.

Par ailleurs, la méthode est souvent la même que celle de l'école : même approche, mêmes résultats... Si un enfant ne comprend pas avec certaines explications, il faut tenter autre chose, essayer une autre façon de lui expliquer, solliciter d'autres intelligences multiples.

Ce que je vous propose 

ou comment passer de 4/20 à 12/20 !

Arthur est en 3e et a des difficultés en maths depuis longtemps. Mais depuis 2 ans, ses notes baissent vraiment et sa moyenne tourne autour de 4/20. Il ne comprend pas ce qu'on lui demande, les explications du prof ne lui parlent pas et il s'est construit avec le sentiment d'être nul en maths et il fournit donc un travail modéré.

Et pourtant, au bout de quelques semaines d'accompagnement, avec seulement 1h de visio par semaine, il obtient une note de 8/20 puis 12/20 ! Surtout, je l'ai vu prendre confiance, se dire que finalement "même" lui pouvait y arriver !

Je me suis concentrée sur les bases qui étaient très fragiles : le calcul des fractions, le calcul littéral, la résolution d'équations... Pour reconsolider les briques avant de bâtir autre chose par dessus : les exercices de Pythagore où il faut être à l'aise avec les carrés, ceux de Thalès où il faut résoudre des équations avec des fractions...

La méthode ?
* Des explications claires, illustrées
* De la manipulation pour comprendre ce qui se passe réellement quand on calcule  x + 3 ou 3x par exemple,
* Des exercices d'entrainement progressifs : toujours adaptés à son niveau pour avoir un sentiment de réussite, ce qui donne la motivation nécessaire pour poursuivre mais aussi un sentiment de fierté d'avoir relevé le défi,
* Des révisions rapides et régulières grâce aux flashcards

Cocktail gagnant !
Et quelle joie de mon côté de recevoir ceci : 

Copie Arthur Merci2
C'est au fil  de mes accompagnements de nombreux enfants et jeunes que j'ai élaboré toutes ces ressources.

Au fil des séances, je me rendais compte des lacunes qui existaient en maths, avec des conséquences également en sciences. Lacunes importantes parfois sur la numération ou les opérations mais je n’avais pas toujours le temps de réexpliquer différemment, en imaginant d’autres outils et en retravaillant sur la durée ce point non compris. Et je voyais ces jeunes poursuivre leur parcours scolaire tout en devant composer avec ces lacunes, ces trous dans leurs bagages scolaires. Plus les années passent, plus cela devient intenable pour eux.

Alors j’ai conçu un ensemble de ressources destinées aux collégiens, pour qu’ils puissent rapidement acquérir ou consolider les bases en maths.

Cet ensemble est le fruit de nombreuses années d'apprentissage, de recherches et de pratique.
C'est la résultante de : 
  • une formation d'ingénieur et un fort attrait pour les maths (j'ai toujours adoré les maths, j'ai eu 20/20 au Bac ;-)
  • de formations  théoriques et pratiques réalisées ces dernières années  : coaching en apprentissage efficace, formations en Mind Mapping (cartes mentales) , formation aux intelligences multiples...
  • une pratique d'accompagnement auprès de nombreux enfants, collégiens et lycéens 
  • une expérience de maman de 4 enfants  (couvrant aujourd'hui tout le système scolaire : écolier, collégien, lycéen, étudiant)
  • des dernières connaissances scientifiques sur l'apprentissage : comment apprendre durablement ? 
"On apprend différemment"
"Avec vous, on apprend différemment de nos cours. 

Ce sont des techniques qui vont nous servir dans toutes les matières.

On apprend en rigolant sans avoir le couteau sous la gorge
."
Noé, élève de 5e 
"Il a beaucoup progressé"
"Edouard est dyslexique, d’une grande lenteur et a une mémoire de travail basse. Elisabeth a su admirablement utiliser tous les outils pédagogiques les plus modernes et les plus adaptés à son élève. Elle a été d’une douceur, d’une bienveillance, d’une patience et d’une compétence exemplaires. Edouard a beaucoup progressé à son contact et a acquis une bonne méthode de travail."
Emma, maman d'Edouard 

Donner du sens... mais comment ?

Quand on parle d'apprentissage, on parle bien souvent de l'importance de donner du sens. Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Comment fait-on ?

Le sens des mots

Donner du sens, c'est avant tout faire des liens, relier une nouvelle connaissance à quelque chose que vous connaissez déjà. Ces connaissances passent par le langage, par le vocabulaire : plus celui-ci est riche, plus vous enrichissez vos connaissances et plus vous pouvez en acquérir de nouvelles. 
Maîtriser le vocabulaire, c'est aussi maîtriser les consignes : si je ne comprends pas bien ce que l'on me demande de faire, je risque fort de répondre à côté.
Notre fils a du mal à se concentrer et à faire ressortir ce qui est important dans un énoncé.  Il ne prend pas le temps de regarder les données importantes.  Il ne sait pas tout le temps ce qu’il doit faire ou ce qui lui est demandé.
Le papa d'Arthur (4e)
Je suis très sensible aux mots et aux portes auxquelles ils donnent accès ! Voici donc deux points sur lesquels j'insiste dans cette formation  :
  • le sens des mots en lien avec la notion mathématique
  • la compréhension des consignes
Concernant le premier point, prenons l'exemple des différents triangles. En comprenant la construction du mot EQUI LATERAL, on fait le lien avec les 3 côtés égaux et on retient mieux cette définition : 
     Equi = préfixe désignant l'égalité (équitable, équivalent...)
     Latéral = côté (comme au foot par exemple où l'équipier qui joue sur le côté du terrain est désigné joueur latéral droit ou gauche).
Par ailleurs, les supports Maths Easy sont conçus pour que le visuel vienne illustrer le mot et renforcer ainsi la compréhension et la mémorisation, comme ici, avec ces 2 exemples : 
upload 07052021 144441
Pythagore 2ba7b

Valeur qui partage une série en 2
Associer le théorème de Pythagore au triangle rectangle

Le sens des symboles : la manipulation

Le langage mathématique est symbolique, d'où l'importance de bien comprendre le sens des symboles utilisés.

Selon Jerôme Bruner, grand psychologue dans le domaine de la pédagogie, l’être humain se représente le monde de trois façons :
  • par l'action, la manipulation (ce sont les savoir-faire)
  • par l'image (ce sont les représentations)
  • par les symboles (comme le langage et les mathématiques)
Ces trois modes de représentations fonctionnent comme des systèmes parallèles et non pas uniquement de façon chronologique en fonction de l’âge. Mais plus un enfant est jeune, plus il a besoin de manipuler.
 
Ensuite il sera capable de se représenter quelque chose sans l’avoir devant ses yeux, grâce à des images mentales. C’est ce qu’on lui demande de faire par exemple lorsqu’il résoud un problème.

Enfin, le mode symbolique va permettre de traduire l’image en symbole : 3   +    x    :     784.
A ce troisième niveau, l’apprentissage est plus complet. Mais il est important de ne pas imposer ce mode symbolique à un enfant sans avoir passé suffisamment de temps sur les 2 premiers stades pour l’aider à bien comprendre une notion. C’est bien souvent ce qui arrive, on demande à un enfant d’utiliser les nombres et les signes des opérations sans qu’il ait bien saisi leur sens.
Dans le programme Maths Easy, l'accent est mis, dans un premier temps, sur le concret : comment bien comprendre les fractions grâce à des disques ou le calcul littéral avec des legos, utiliser les portes pour visualiser les angles... Et comme on l'a vu précédemment, les supports visuels aident le jeune élève à imager la notion mathématique avant de passer au stade véritablement abstrait.
Photo2 calcul litteral
Fractions1 2 1 4 1 8
Definition angle
Un ensemble complet de ressources pour maîtriser tout le programme de maths 
mathseasy college
Chaque enfant est différent mais quel que soit le niveau de départ, chacun peut comprendre, progresser et s’en sortir en maths… en appliquant les bonnes pratiques !
1- Vidéos
2- Quizz
3- Outils à télécharger
tablette
Quizz
flashcard pres
Je revois les bases de maths une par une
Des cours avec des vidéos explicatives pour un contenu clair, centré sur l'essentiel des points à maîtriser. 
Je me teste à la fin de chaque cours
A la fin des cours, vous vous testez en répondant à des quizz ou à des activités pédagogiques.
Je m'entraîne où je veux, quand je veux
Grâce à des flashcards attractives, classées par thème, vous mémorisez facilement les principales notions et vous vous testez !
Pour bien comprendre l'importance de ces cartes d'entraînement, lisez ce qui suit

Il est un point désormais établi et prouvé scientifiquement : lire et relire son cours ne suffit pas ! Des dizaines de publications scientifiques démontrent l'efficacité d'une stratégie simple : UN TEST !

Le fait de tester régulièrement ses connaissances est l'une des stratégies pédagogiques les plus efficaces. Se tester, se poser des questions en cachant les réponses est la clé pour réactiver des connaissances et les ancrer durablement. L'apprentissage à long-terme est ainsi favorisé.
(Etudes de Henry.L Roediger. Voir livre "Mets-toi ça dans la tête" de Brown-Roediger-McDaniel)

Cette stratégie est en lien avec deux piliers de l'apprentissage décrits par Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l'Education Nationale : 
  • l'engagement actif
  • le retour sur erreur
En vous testant, en vous forçant à réfléchir et à mobiliser votre mémoire, vous êtes actifs. De plus, le principe du test est d'avoir un retour rapide sur la réponse. Ce feed-back immédiat permet donc au cerveau de corriger aussitôt son erreur. Vous faites vite le point sur ce que vous maîtrisez et sur ce que vous ne connaissez pas suffisamment.

Cette stratégie du test est donc très efficace et simple à mettre en œuvre. De simples cartes recto-verso (question/réponse) permettent de se mettre à l'épreuve : j'essaie de trouver la réponse et je vérifie aussitôt.

N'oubliez pas : plus vous vous testez, plus vous retenez !

C'est pourquoi....
Vous recevez chez vous une boîte de 150 flashcards MATHS EASY : un concentré du programme de maths du collège !
Photo jeu1
Photo jeu


Les flashcards, ce sont des cartes recto / verso qui permettent de se tester facilement et régulièrement et ainsi de mémoriser durablement.

- D'un côté : une question, un calcul, une formule
- De l'autre côté : la réponse

En vous inscrivant sur MATHS EASY Collège, vous recevez donc ce jeu de 150 flashcards.

Sachant que pour faciliter la mémorisation, il est important de classer et d'ordonner les éléments, les cartes disposent d'une couleur et d'un picto par thème : 
Themes flashcards
Je croyais avoir compris mais grâce aux cartes, je me suis rendu compte que je ne me rappelais plus de certaines choses.
Les cartes, c'est top pour réviser facilement !
Maxime, 5e
Ce que vous apprenez
Grâce à des vidéos courtes, précises et pratiques,
grâce à différents supports conçus pour être le plus efficaces possible sur le plan pédagogique,
vous apprenez : 
  • Pourquoi il est important de changer de pratiques pour bien apprendre
  • Quelles sont les 3 étapes à suivre pour apprendre efficacement ?
  • Comment bien s'organiser pour ne passer des heures à faire ses devoirs et à mémoriser ses cours ?
  • Quelles sont les 5 astuces très pratiques pour réussir en maths ?
  • Les 7 trucs à savoir pour gagner des points à coup sûr en contrôle de maths
  • Retravailler une à une les bases pour être à l'aise en maths au collège
  • Reprendre confiance en vous
  • Limiter le stress avant une évaluation
Et concrètement, avec Maths Easy Collège, vous verrez : 
  • Ce que sont les nombres relatifs et comment calculer avec des nombres relatifs
  • Ce qu’est une fraction ? Comment on additionne, on multiplie, on simplifie des fractions
  • Les puissances et comment faire des calculs de grands nombres
  • Le truc pour être à l'aise en sciences également : la notation scientifique
  • Qu'appelle-t-on le calcul littéral, à quoi ça sert, comment ça marche ?
  • Comment faire un produit en croix, calculer un pourcentage, etc.
  • Tout ce qu'il faut savoir sur le triangle rectangle
  • Pythagore et Thalès n'auront plus de secrets pour vous
  • Pourquoi et comment manipuler les statistiques : moyenne, médiane...
  • Une notion essentielle pour le lycée : les fonctions : qu'est-ce qu'une fonction ? comment la représente-t-on ?
Au programme de la formation en ligne 

14 modules de cours

Modules 1 et 2 : Les clés pour être efficace
  • Pourquoi est-ce important de changer de pratiques ?
  • Les 3 étapes à suivre pour bien apprendre
  • Comment bien s'organiser ?
  • Pourquoi et comment apprendre grâce au dessin ?
  • Les trucs à connaître absolument pour réussir en maths
  • Comment gagner des points en contrôle de maths ?
Module 3  : Bases sur la numération et l'arithmétique
  • La numération
  • Vocabulaire sur les nombres et le calcul
  • Enchaînement d'opérations
  • Arithmétique
Module 4  : Les nombres décimaux
  • Ecrire les nombres décimaux
  • Ordonner les nombres décimaux
Module 4  : Les fractions
  • Les fractions
  • Addition et soustraction de fractions
  • Multiplication et simplification de fractions
  • Division de fractions
  • Synthèse
Module 5  : Les nombres relatifs
  • Addition et soustraction des nombres relatifs
  • Multiplication et division de nombres relatifs
Module 6  : Les puissances
  • Puissance positive d'un nombre
  • Puissances de 10 
  • Notation scientifique d'un nombre
  • Calculs avec des puissances de 10
Module 7  : Le calcul littéral
  • Introduction au calcul littéral
  • La distributivité
  • Développer / factoriser / réduire
  • Identités remarquables
  • Résoudre une équation
Module 8  : les fondamentaux en géométrie
  • Rappels des fondamentaux en géométrie : vocabulaire, cercles, triangles
  • Angles et triangles
  • Les parallélogrammes
  • Périmètres, aires et volumes
Module 9  : Triangle rectangle et Pythagore
  • Le théorème de Pythagore
  • La réciproque du théorème
  • Racine carrée
Module 10  : Le théorème de Thalès
  • Triangles semblables et Thalès
  • La réciproque du théorème de Thalès
Module 12  : Trigonométrie
  • Triangle rectangle et trigonométrie
  • Synthèse trigonométrie
Module 13  : Les fonctions
  • Notion de fonction
  • Comment définir et représenter une fonction
  • Les fonctions affines
  • Les fonctions linéaires
Module 14  : Statistiques et probabilités
  • Effectif, fréquence, étendue
  • Moyenne
  • Médiane
  • Les probabilités
  • Les pourcentages

Des supports à télécharger pour s'entraîner et pour mémoriser

des flashcards
des fiches me mo
Un soin tout particulier a été apporté au visuel des supports téléchargeables.
  • Ils sont colorés et agréables afin de donner envie
  • Ils intègrent très souvent des illustrations en lien avec la notion mathématique. On sait en effet que la mémorisation est bien plus efficace lorsque le codage est à la fois verbal et visuel. En associant un mot et un dessin, on mémorise plus durablement.
  • Ils sont inspirants pour inciter votre enfant à créer lui-même ses propres supports : des cartes, des fiches, des schémas... Tout est bon à partir du moment où votre enfant est actif !

 + Le jeu de 150 flashcards de maths : un concentré du programme de collège

Photo jeu
Photo jeu1
Bénéficiez de BONUS pour progresser encore plus ! 
Parce que, ce qui m'importe, c'est la réussite de chaque enfant, vous recevez en bonus : 
3h de coaching individuel
En synthèse 
Vous bénéficiez avec MATHS EASY COLLEGE d'une formation complète pour maîtriser l'ensemble du programme de maths.
Vous avez accès à :
  • Un jeu de 150 flashcards avec l'essentiel de ce qu'il faut savoir en maths au collège !
  • des vidéos courtes, reprenant une par une les notions mathématiques du collège
  • des résumés  
  • des activités pédagogiques à faire en ligne à la fin des modules : quizz, vrai/faux...
  • des supports de travail à télécharger et imprimer : fiches de synthèse, cartes mentales, flashcards pour s'entraîner à mémoriser les notions fondamentales, où vous voulez, quand vous voulez.
  • Et en bonus : 3h de coaching individuel

A qui s'adresse cette formation ?

Aux élèves de 5e, 4e et 3e en priorité car les notions abordées correspondent au programme de maths du cycle 4.
Elle est destinée aux élèves qui rencontrent des difficultés et qui veulent reprendre les bases sereinement ou à ceux qui veulent approfondir certaines notions et acquérir une maîtrise totale.

Elle est destinée également à toute personne désirant acquérir les fondamentaux mathématiques :
  • maîtriser les 4 opérations avec les nombres décimaux, relatifs, avec les fractions
  • comprendre la proportionnalité, les pourcentages, les statistiques de la vie quotidienne (moyenne...)
  • savoir calculer des longueurs (grâce à Pythagore, à Thalès), calculer des angles...

Comment cela fonctionne ?

Dès le départ, vous avez accès à tous les cours et toutes les vidéos.

Votre enfant peut donc les visionner quand il le veut et dans l'ordre qu'il veut. Il est cependant recommandé de commencer par le module 1 "Les clés pour être efficace" afin de mettre en place dès le départ les bonnes habitudes.

A la fin de chaque module et à la fin de certains cours, il pourra vérifier la bonne compréhension du cours en répondant à un quizz ou à une autre activité pédagogique.

Pour chaque module, vous avez également accès à des supports au format pdf, à télécharger et imprimer. 

Enfin, vous recevez (dans le point relais le plus proche) une boite de 150 flashcards MATHS EASY Collège, classées par thème et par couleur !

Photo jeu
offre speciale b03d4
La formation complète, avec accès illimité dans le temps : 
Le boîte de flashcards, tous les cours pour maîtriser le programme de maths du collège, tous les supports à télécharger
pour 297€
Amicalement,
Signature EN