Blog

Vignette de Les maths visuelles et créatives

Les maths visuelles et créatives

Voici la suite de l'article que j'ai écrit en tant qu'invitée sur le blog de Béatrice Lhuillier, spécialiste de la pensée visuelle (https://www.imaginographe.com/) : 

Cartonner en Maths au collège grâce à la Pensée Visuelle - Imaginographe

Et si le dessin vous sauvait en maths ? Faire des maths un jeu… Bof ! Mais peut-être pouvez-vous mettre du jeu et du fun dans la forme ?Et si vous troquiez le cahier 96 pages petits carreaux contre des feuilles blanches et des feutres ? Plus sympa, non ?
Voyons cette fois-ci ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous faisons appel à la visualisation.
Vignette de Cartonner en maths grâce à la pensée visuelle

Cartonner en maths grâce à la pensée visuelle

Voici un article que j'ai écrit en tant qu'invitée sur le blog de Béatrice Lhuillier, spécialiste de la pensée visuelle (https://www.imaginographe.com/) : 

Cartonner en Maths au collège grâce à la Pensée Visuelle - Imaginographe

Et si le dessin vous sauvait en maths ? Faire des maths un jeu… Bof ! Mais peut-être pouvez-vous mettre du jeu et du fun dans la forme ?Et si vous troquiez le cahier 96 pages petits carreaux contre des feuilles blanches et des feutres ? Plus sympa, non ?
Car je suis persuadée qu'en maths aussi - et pas seulement en géométrie - travailler avec crayon et papier en main est très important : illustrer, gribouiller, représenter, schématiser... tout est permis !
Vignette de Le grand oral du bac

Le grand oral du bac

L’épreuve du Grand Oral est une nouveauté majeure de la réforme du Bac 2021 et fait partie des épreuves finales du mois de juin (avec la philo).

Le Grand Oral concerne les élèves en voie générale et technologique.
Il est lié aux deux spécialités suivies en Terminale.
Vignette de Le plaisir de comprendre

Le plaisir de comprendre


Ce petit garçon est en CM1 et il exprime beaucoup d’appréhension à l’idée de « faire des divisions ».

Que voit-il derrière ce mot « divisions », comment s’est passée sa première rencontre avec les divisions ?
Pas très bien, sans doute, vu le stress que génère l’évocation de cette nouvelle opération.
Après des explications et des manipulations, après avoir bien décomposé ce qui se passe lorsqu’on pose une division, il s’est exclamé (plusieurs fois bien sûr, comme savent le faire les enfants ;-) : 
J'ai tout compris aux divisions, j'ai tout compris aux divisions !!!
Vignette de Le parcours en maths au lycée

Le parcours en maths au lycée

« Spé Maths », « Maths complémentaires », « Maths expert » …

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les spécialités et les options proposées aux lycéens depuis la réforme. Alors comment personnaliser son parcours mathématique au lycée ?

Le schéma ci-dessus résume les différentes options.
Vignette de Les mathématiques sont partout !

Les mathématiques sont partout !


Dimanche 14 mars, se tenait la journée internationale des maths, une journée organisée depuis deux ans par l'UNESCO au niveau international pour pousser les jeunes vers cette matière. Cette journée est une extension du Jour de Pi (Pi Day) – déjà célébré le 14 mars – à l'ensemble des mathématiques. 

Le thème était cette année : "
Les mathématiques pour un monde meilleur". 

L'objectif est de célébrer la beauté et l'importance des mathématiques dans notre vie quotidienne. 
Vignette de L'importance du jeu

L'importance du jeu


Jouer est naturel pour un enfant et plus généralement pour tout jeune mammifère. Observons les jeunes animaux : chatons, chiots, lionceaux… Ils se bousculent, se mordillent, se battent mais sans agressivité. Ils apprennent à évaluer leur force et à comprendre les réactions de l’autre. Des études menées chez l’animal montrent que la privation de jeu libre réduit leurs aptitudes sociales et intellectuelles. Il en est de même pour le petit de l'homme.
Le jeu permet de développer de multiples compétences : concentration, mémoire, acquisition de savoir-faire, mise en place de stratégies, prise de décisions, collaboration, entraide...
Vignette de Pourquoi est-ce important de se poser des questions ?

Pourquoi est-ce important de se poser des questions ?


Qu’est-ce qui fait la différence entre un élève efficace et celui qui éprouve des difficultés ?
Comment véritablement s’approprier un contenu, transférer ses connaissances dans d’autres domaines, continuer à apprendre et progresser ?
Ce qu’on sait : savoir qu’on le sait.
Ce qu’on ne sait pas : savoir qu’on ne le sait pas. C’est savoir véritablement. 
Confucius
Vignette de L'état d'esprit de développement (Growth Mindset)

L'état d'esprit de développement (Growth Mindset)

Bien plus que les techniques, les méthodes et autres outils que vous pourrez avoir entre les mains, c’est votre état d’esprit qui fait la différence en termes d’apprentissage et de performance.
Les études le démontrent et les IRM le prouvent : la croyance d'avoir un potentiel d’apprentissage illimité permet effectivement d'apprendre beaucoup de choses et d'établir de nouvelles connexions dans notre cerveau.
Vignette de Les filles et les maths

Les filles et les maths

Dans les pays de l'OCDE, les filles réussissent en moyenne moins bien que les garçons en maths et elles expriment une plus grande anxiété vis-à-vis de cette matière. 
Les stéréotypes ont la vie dure et la croyance selon laquelle les femmes seraient moins compétentes que les hommes en mathématiques a des conséquences directes sur l'expérience des filles dans ce domaine. Elles ont plus l'habitude de sous-estimer leur niveau. Or les élèves ayant une faible croyance en leurs capacités sont moins engagés dans la tâche, persévèrent moins face aux difficultés et réussissent finalement moins bien que ceux qui ne doutent pas de leurs compétences.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages