Blog

Vignette de L'importance du jeu

L'importance du jeu


Jouer est naturel pour un enfant et plus généralement pour tout jeune mammifère. Observons les jeunes animaux : chatons, chiots, lionceaux… Ils se bousculent, se mordillent, se battent mais sans agressivité. Ils apprennent à évaluer leur force et à comprendre les réactions de l’autre. Des études menées chez l’animal montrent que la privation de jeu libre réduit leurs aptitudes sociales et intellectuelles. Il en est de même pour le petit de l'homme.
Le jeu permet de développer de multiples compétences : concentration, mémoire, acquisition de savoir-faire, mise en place de stratégies, prise de décisions, collaboration, entraide...
Vignette de Pourquoi est-ce important de se poser des questions ?

Pourquoi est-ce important de se poser des questions ?


Qu’est-ce qui fait la différence entre un élève efficace et celui qui éprouve des difficultés ?
Comment véritablement s’approprier un contenu, transférer ses connaissances dans d’autres domaines, continuer à apprendre et progresser ?
Ce qu’on sait : savoir qu’on le sait.
Ce qu’on ne sait pas : savoir qu’on ne le sait pas. C’est savoir véritablement. 
Confucius
Vignette de L'état d'esprit de développement (Growth Mindset)

L'état d'esprit de développement (Growth Mindset)

Bien plus que les techniques, les méthodes et autres outils que vous pourrez avoir entre les mains, c’est votre état d’esprit qui fait la différence en termes d’apprentissage et de performance.
Les études le démontrent et les IRM le prouvent : la croyance d'avoir un potentiel d’apprentissage illimité permet effectivement d'apprendre beaucoup de choses et d'établir de nouvelles connexions dans notre cerveau.
Vignette de Les filles et les maths

Les filles et les maths

Dans les pays de l'OCDE, les filles réussissent en moyenne moins bien que les garçons en maths et elles expriment une plus grande anxiété vis-à-vis de cette matière. 
Les stéréotypes ont la vie dure et la croyance selon laquelle les femmes seraient moins compétentes que les hommes en mathématiques a des conséquences directes sur l'expérience des filles dans ce domaine. Elles ont plus l'habitude de sous-estimer leur niveau. Or les élèves ayant une faible croyance en leurs capacités sont moins engagés dans la tâche, persévèrent moins face aux difficultés et réussissent finalement moins bien que ceux qui ne doutent pas de leurs compétences.
Vignette de Compter sur ses doigts

Compter sur ses doigts

On associe encore trop souvent le fait de compter sur ses doigts à un niveau médiocre en mathématiques. Les enfants qui compteraient sur leurs doigts seraient ceux qui n’arriveraient pas à compter de tête et donc ceux qui rencontreraient le plus de difficultés.

Or les études psychologiques et neuroscientifiques démontrent aujourd’hui que les élèves apprennent plus facilement les mathématiques lorsque le corps participe à cet apprentissage.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages